Vous êtes ici

About Consortia Canada

À propos de Consortia Canada

Consortia Canada est un regroupement informel de consortiums de bibliothèques municipales, académiques, médicales, spécialisées et scolaires qui collaborent dans la négociation d’ententes collectives pour des ressources électroniques qui sont utiles et pertinentes pour les membres des quatre coins du pays. Avec une approche authentiquement canadienne, l’objectif principal de Consortia Canada consiste à participer à la collection et à l’organisation d’informations et de connaissances en format numérique au profit de tous les Canadiens et Canadiennes.

Historique de Consortia Canada

Un groupe de représentants de consortiums canadiens s’est retrouvé à Denver à l’occasion de la réunion de l’International Consortium of Library Consortia (ICOLC) en 1998. Inspirés par ce qui se faisait aux États-Unis et ailleurs, ce groupe a constaté que la collaboration au niveau national apporterait son lot d'avantages. Les nombreuses raisons qui justifiaient la création d’une approche authentiquement canadienne sont toujours valables jusqu’à ce jour, dont:

  • La structure géopolitique du Canada qui intégrerait difficilement les modes de fonctionnement des États-Unis.
  • La possibilité d’augmenter les occasions de maximiser les avantages des ententes regroupées en cumulant la participation des consortiums canadiens plus petits.
  • Le contexte pour préconiser des exigences spécifiques propres au Canada, à titre d’exemple les dispositions du droit d’auteur canadien.
  • Le moyen de proposer collectivement une part du marché plus importante à un fournisseur donné afin d’obtenir un modèle de prix plus avantageux.
  • L’occasion de bâtir quelque chose de nouveau, typiquement canadien, qui résulterait de la collaboration de toutes les bibliothèques canadiennes.

Le groupe, nommé Consortia Canada, s’est concentré sur la création d’une licence nationale sur site pour le public canadien afin de fournir des périodiques électroniques et autres bases de données pertinentes au Canada.

Pour plus de renseignements, voir le document fondateur de Consortia Canada.